Moussa, un entrepreneur humaniste épris de liberté, quand la découverte et le partage épicent ses actions
« Suivez vos rêves ils connaissent le chemin », de l’auteur Kobi Yamada résument en quelques mots des plus inspirants l’énergie entrepreneuriale de Moussa, fondateur de Terre d’Épice à Lyon, dénicheur de saveurs, explorateur d’évasions inspirantes. Son territoire à lui, le monde et ses infinis possibles. Ses passions, la découverte des autres, de notre belle planète et de ses trésors gustatifs, le sport et les voyages bien sûr. Pour Moussa, homme de terrain et de partages, le mouvement et la rencontre sont d’incroyables leviers de dépassement, d’ouverture nourrissante. Profondément humaniste, Moussa a grandi dans une famille aimante, soudée, qui lui a transmis tout autant les valeurs de l’engagement et l’amour du travail bien fait, que l’audace de ne pas renoncer à ses rêves. Une audace, soutenue par la volonté sincère et généreuse d’offrir le meilleur à ses clients et qui anime chaque jour le cœur de Moussa, résolument ouvert à la vie, aux autres.
Tour à tour puisatier, puis pompier dans l’armée de l’air, puis encore transporteur, Moussa fonde en 2018 Terre d’Épice, dans une évidente envie de partage, de voyage, de rencontres. Déterminé à dénicher les meilleurs produits, les plus savoureuses et délicates fragrances épicées, Moussa ne se contente pas d’importer Safran, Vanille et autres épices qualitatives, il va sur place, à la rencontre de ceux et celles qui les cultivent.
Intègre, honnête et pugnace, Moussa est un entrepreneur aux valeurs éthiques et engagées, qui met du cœur dans ses actions et de l’action dans ses rêves… Odyssée d’un amoureux de la vie, d’un aventurier pragmatique, dont l’énergie positive n’a pas finie d’épicer son enthousiasme et nos papilles !
L’amour de l’engagement et du travail bien fait, Moussa grandit dans une famille inspirante et aimante
« J’ai évolué dans une famille très aimante, très soudée, très solidaire », et Moussa plante le décor offert à son enfance. Une enfance qui a forgé en lui gratitude, capacité de dépassement et amour inconditionnel pour la vie et les formidables opportunités qu’elle offre à qui sait s’en saisir. Si les premières années de Moussa sont heureuses, empreintes d’amour et de solidarité familiale, elles n’en sont pas moins exigeantes. Alors que la plupart des adolescents de son âge profitent de leurs week-ends pour s’amuser, se retrouver, Moussa les passent à creuser des puits avec son père. Mais à l’évocation de cette période des plus singulières il ne ressent que gratitude et joie. Il a appris l’amour du travail, l’engagement, la détermination, la pugnacité et est reconnaissant de ces cadeaux si précieux qui lui ont été offerts, à l’aube de sa vie d’adulte.
Puisatier, un métier qui ancre son amour pour la terre, la rencontre.
Né en 1975 de parents d’origine algérienne, Moussa est l'aîné d’une famille de 4 enfants, un frère et 2 sœurs. L’amour inconditionnel familial, le lien, le partage et le sens des responsabilités règnent en maîtres et nourrissent l’âme de la fratrie. Après de premières années passées dans un quartier sensible de la ville de Vaulx-en-Velin, en région lyonnaise, c’est finalement dans la commune de Corbas en 1986, que la famille pose ses valises et son ambition de mieux, de plus.
Pour son père attentif à offrir le meilleur à ses enfants, opter pour un cadre de vie plus serein et inspirant est crucial. Sa mère est assistante maternelle et son père ouvrier. Un père ambitieux qui possède en lui l’amour du travail et la certitude que l’on est responsable de faire de sa vie, une caresse délicate ou une gifle plus rugueuse.
« La vie est faite de rencontres » de souligner Moussa qui a intégré très tôt combien l’autre est une richesse pour avancer, évoluer, partager et s’épanouir. Et c’est par une rencontre avec un puisatier que le père de Moussa s'engage dans cette incroyable aventure, entraînant avec lui toute sa famille. Durant 12 ans (1988-2000), Moussa et son père - qui a conservé la semaine son activité d’ouvrier -, creusent des puits les week-ends.
« Nous construisions des puits, nous sortions l’eau de terre pour les particuliers à Corbas. C’était une merveilleuse expérience, une véritable chance. Une période difficile aussi, car je n’avais pas de week-ends avec mes amis, mais j’ai tellement de gratitude d’avoir vécu cela. J’en suis ressorti grandi, passionné, déterminé avec l’amour de la terre, de la découverte, des rencontres, plus que jamais ancré en moi » de conclure Moussa, le regard bienveillant et plein de tendresse porté à sa jeunesse.
Le mouvement entre dans la vie de Moussa, dans une évasion audacieuse
Pompiers dans l’armée de terre, l’humain et la découverte d’autres possibles.
Après une scolarité classique et un deug d’anglais en poche, Moussa s’engage dans l’armée de l’air et prend les fonctions de pompier avec une spécificité aéronautique. Il y restera 12 ans en tant que sous-officier. Une année à Rochefort, puis 8 mois dans la région de Bordeaux rythment sa formation. À l’issue de laquelle il réussit haut la main le concours, arrivant second de sa promotion. L’engagement, la détermination, la volonté comme piment de son énergie, et le sport encore et toujours comme passion et nourrissante stimulation.
Oui le sport est dans la vie de Moussa depuis ses plus jeunes années et il sourit en se rappelant qu’enfant il aimait tellement les terrains de tennis et de foot - fréquentés depuis ses 4 ans -, qu’il se rendait entre 7 et 9 ans en survêtement, aux grands événements familiaux.
Les excellents résultats obtenus au concours lui permettent de choisir son affectation. C’est vers sa famille que Moussa souhaite vivre cette nouvelle expérience professionnelle. La base aéronautique d’Ambérieu en Bugey devient son nouveau terrain de jeu et d’expérimentations pendant plus de 10 ans. Outre ses missions liées à la sécurité incendie en aéroports, Moussa participe également à toutes les missions que mènent habituellement les pompiers dans la protection de l’humain et des bâtis.
Si ce métier le passionne, il renforce aussi son appétence pour la découverte, le voyage, les rencontres. Il passera ainsi en cumulé, 3 années en Afrique, avec des opérations extérieures réalisées au Sénégal, en Centrafrique, au Tchad, à Djibouti… Chacune d’une durée continue de 6 mois sur le terrain. Après 12 années dans l’armée, Moussa a le sentiment d’avoir exploré chaque recoin de sa curiosité. Et déjà le goût d’autres ailleurs résonne en son cœur empreint de liberté et de cette envie constante d’évasions.
De pompier à transporteur, le mouvement poursuivi son ballet singulier.
Oui au terme de ces années enrichissantes et pleines de challenges dans l’armée de l’air, Moussa ressent l’urgence de changer de vie. L’évidente envie d’entreprendre. Sortir de sa zone de confort, ne pas se contenter, ne pas s’habituer, s’affranchir de la routine et créer une entreprise pour se dévouer à la plus belle des tâches, celle d’être utile aux autres tout en développant sa propre satisfaction. Au sortir de l’armée et pour subvenir à ses besoins, il obtient un poste de chauffeur poids lourds dans une entreprise de transport (ses années militaires lui ayant donné la possibilité de passer tous les permis nécessaires à cette nouvelle activité).
Travail alimentaire au départ, Moussa se prend au jeu de cette nouvelle expérience professionnelle, qui lui permet d’être en mouvement, de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre une vie où le rythme et le changement donnent le « La » à la mélodie de sa joie.
Et comme Moussa est un homme de passions, il ne fait jamais les choses à moitié. En 2009 il passe un examen (bac+3) en candidat libre et le réussit en homme libre ! Sur 3000 candidats, seuls 30 comme lui obtiennent leur diplômes. Fort de ce nouveau défi relevé Moussa créée en avril 2010 sa propre entreprise dans le transport régional « Messa Transport Express ». Messa pour le diminutif affectueux donné à son père (décédé en 2003) par ses collègues. Une façon touchante de rendre hommage à cet homme qui l’a tant inspiré et de l’associer à son projet d’entreprise, tout comme lui-même l’avait fait avec sa famille.
« J’y suis allé sans me poser de questions, j’ai créé ma société, acheté des camions et me suis lancé seul dans cette nouvelle aventure existante, où je travaillais beaucoup en flux tendus » de souligner le téméraire Moussa que rien n’arrête, dès lors qu’il s’agit d’explorer, d’oser, d’expérimenter.
« Le transport m’a permis d’être tout le temps en mouvement, de m’évader. Me rendre au même endroit tous les jours, ce n'est pas possible pour moi. Le transport ce n’était jamais dans des lieux identiques, ni à la même heure. Aucune routine, chaque jour est différent. Comme lorsque j’étais pompier, aucune mission ne se ressemblait », partage Moussa le regard pétillant de gratitude envers cette vie qui lui permet de donner sens à son goût pour la liberté et le mouvement.
Terre d’Épice, une nouvelle voie d’exploration, toujours plus de partages et d’authenticités
Nous sommes en 2018, voilà déjà 8 ans que Moussa a créé son entreprise de transport qui a prospérée au fil des ans. Moussa est résolument un homme d’action, s’il est satisfait de sa réalité, l’envie d’encore mieux, d’encore plus revient dans le tempo. Plus de rencontres, de voyages et de découvertes, engager de nouveaux challenges et tendre vers toujours plus de liberté. La passion également de l’autre résonne en l’humaniste qu’il est. Moussa désire au plus profond de lui aller à la rencontre des personnes sur le terrain, sur leurs terrains. Pour mieux connaître qui ils sont, leurs cultures, leurs savoir-faire, partager d’authentiques instants et explorer leurs réalités.
De plus, vendre des épices issues de Madagascar, d’Iran, de Tahiti… et de bien d’autres contrées, détecter sur place les plus belles saveurs sont de formidables opportunités pour voyager et faire voyager les gens.
Car voilà bien l’essence des valeurs incarnées par Terre d’Épice. En importateur engagé, il souhaite rendre accessible au plus grand nombre le meilleur des épices, tout en respectant le travail et la rémunération des producteurs locaux. Être un pont entre les cultures, honorer le goût et la découverte d’autres saveurs. Ces épices d’exception décelées, ici et là, sont les épices les plus chères du monde (1kg de safran coûte en moyenne 4000 euros), mais pas question pour Moussa qu’elles soient réservées à des consommateurs privilégiés et inaccessibles aux autres.
S’affranchir des intermédiaires, proposer des promotions régulières sur son site e.commerce, une stratégie éthique pour Terre d’Épice favorisant des prix plus doux, sans pour autant contraindre économiquement les producteurs.
Le positionnement de l’entreprise est résolument qualitatif, haut de gamme. Exit le second choix et un cap vertueux en constante perspective, faire plaisir tout en rendant accessible la qualité. Une dynamique qui a inspiré la genèse même de Terre d’Épice.