Vanille et rhum arrangé à la vanille, une recette ancestrale

Publié par Moussa Messaoudi |

23/08/2022 |

Vanille et rhum arrangé à la vanille, une recette ancestrale

Comment faire du Rhum arrangé avec de la vanille ?

 Vanille et rhum arrangé à la vanille, une recette ancestrale

 Le rhum arrangé vanille est une recette simple à réaliser et propose différentes variantes. Pour réussir votre recette sélectionnez des épices et vanilles de qualité et suivez la recette Terre d’Épice

Vanille et rhums arrangés, épicez vos préparations

La vanille une épice odorante aux multiples arômes

Particulièrement prisée en cuisine et appréciée des épicuriens, la vanille est une épice souvent coûteuse, mais aucun doute la plus fameuse et connue en gastronomie. Originaire d’une orchidée lianescente endémique des régions tropicales des Amériques, elle arrive sur l’île de la Réunion au XVII siècle, puis sur sa voisine Madagascar au XIX siècle. Importée par les colons français, elle se cultive désormais dans de nombreux pays partout sur la planète. Notons que sur les 110 espèces de vanilles connues, 15 présentent des qualités aromatiques significatives et 3 sont commercialisées.

Vous connaissez sans aucun doute le trio gagnant qui n’est autre que la vanille de Bourbon (vanilla planifolia), vanilla Pompona et la vanille de Tahiti (vanilla Tahitensis). La vanille est à elle seule une délicieuse invitation à l’évasion des sens. Ses fragrances transportent au cœur d’expériences gustatives gourmandes et hautes en saveurs. Les gousses de vanille sont utilisées pour agrémenter de très nombreuses recettes et variétés de préparations culinaires et pâtissières. Leur goût intense et la richesse aromatique de la vanille sont spécifiques selon lLes différentes espèces de vanilles. Chaque recette tant sucrée que salée est sublimée par les notes gustatives parfois cacaotées et d’autres fois plus anisées qu’offrent ces précieuses épices. Terre d’Épice qui importe sans intermédiaire ses vanilles (Vanille Bourbon et Vanille de Tahiti) vous embarque dans l’univers du rhum arrangé… À la vanille bien entendu !

 

Si beaucoup en revendique la paternité, la Caraïbe anglophone ou encore les contrées de la zone espagnole, l’île de la Réunion… On peut finalement imaginer que partout où il y avait à la fois du rhum, mais aussi des fruits et des épices, le mélange de ces ingrédients a sans doute, assez rapidement, été une possibilité créative et gustative pour les habitants de ces pays. Mais bon nombre s’accordent toutefois à dire que le rhum arrangé est issu directement d’une longue tradition réunionnaise.

Une tradition dont la genèse se situe dans les années 1650, alors que les précieuses épices, dont la vanille, furent importées par la marine à voile, du continent « indien » vers l’Europe (et plus précisément vers l’île de la Réunion ou encore l’île Bourbon ). Et pour les conserver tout le long de leur grand périple, elles étaient plongées dans du rhum. Rhum fabriqué dans les îles alors nommées « îles à sucre ».

Si l’histoire est pittoresque, nous ne vous conseillons pas toutefois d’utiliser cette méthode pour conserver vos vanilles. Dans les tubes en verre 100% recyclés de Terre d’Épice, les vanilles de Bourbon et les vanilles Tahitensis seront bien mieux préservées, et leurs arômes protégés.

 

Une pratique originelle qui a finalement abouti sur l’île à la création d’une boisson à part entière, le fameux rhum arrangé. Un savoir-faire ancestral et une tradition ancrée qui perdure de générations en générations sur l’île de la Réunion. Le rhum arrangé, ou encore appelé rhum augmenté, est même devenu l’une des boissons emblématiques de la belle île de l’Océan Indien.

Le rhum arrangé vanille

 

Le rhum à base de vanilles est très connu et les recettes de rhums arrangés sont les plus utilisées. Facile à créer, pas besoin de contenant spécifique comme pour certaines autres préparations de rhums arrangés avec des fruits, ici la recette à base de vanille peut se réaliser directement en bouteille.

Le rhum arrangé avec des gousses de vanille, une recette simple et très aromatique

Choisissez les bons ingrédients

Vous souhaitez façonner votre rhum arrangé à la vanille, bonne nouvelle c’est presque un jeu d’enfant. Seule contrainte et plutôt cruciale par ailleurs, il va vous falloir choisir les bons ingrédients et opter pour la qualité, si vous souhaitez un résultat à la hauteur de vos attentes.

Choisissez des gousses de vanille grasses et charnues et non des vanilles sèches !

La vanille bourbon premium de Madagascar, ou encore la vanille de la Réunion raviront évidemment vos papilles. Terre d’Épice vous invite à découvrir ses gammes de vanilles choisies avec attention pour leur traçabilité et leur haute qualité (vanille Bourbon Gold 14 cm, gousses de vanille bourbon Extra de 16/17 cm, ou encore de la vanille Bourbon noire grand cru de 18/20 cm). Une fois sélectionnées, faites une incision à vos gousses de vanilles dans le sens de la longueur. Attention à ne pas couper en deux la gousse, vous perdriez des saveurs. L’intention ici est bien davantage de les révéler et d’optimiser la surface de contact entre le rhum et les gousses de vanilles.

 

Une technique astucieuse qui honore l’épice et vous assure un meilleur rendu aromatique pour votre future boisson arrangée. Vient ensuite l’ajout additionnel de sucre de canne roux.  Là, pas de règle gravée dans le marbre, cela dépendra de vos préférences gustatives. Mais l’ajout de quatre à cinq morceaux de sucre pour un litre de rhum blanc classique, est une bonne proportion. Bien entendu vous pouvez aussi choisir si le cœur vous en dit un rhum vieux qui présente notamment certains atouts saveurs pour cette préparation. Plus rond en bouche, et plus délicat au nez, il séduira à coup sur les épicuriens exigeants.

le rhum arrangé à la vanille une histoire de patience

Remuer de temps à autre le récipient choisi (bien souvent la bouteille) afin d’aider le sucre à se dissoudre et à bien s’harmoniser avec le rhum. Si vous avez préféré opter pour une base de rhum vieux, la préparation va s'affiner dans le temps. Ses saveurs délicates et subtiles, onctueuses et captivantes ne cesseront de se multiplier au fil des mois, vous racontant à chaque dégustation une nouvelle histoire empreinte d’exotisme. Le rhum arrangé vanille requiert un temps de macération à minima de 4 mois.

Petite astuce : si vous êtes suffisamment patient, laissez macérer votre rhum arrangé vanille plusieurs années. D’autant plus si pour sa préparation vous avez opté pour du vieux rhum. Les saveurs bien entendu seront plus fines… Mais aurez-vous la patience ? 

le rhum à la vanille se décline en diverses variantes

À noter que cette recette s'enrichit de variations gustatives, dont la plus connue consiste à ajouter un bâton de cannelle. Terre d’Épice vous propose de découvrir ses cannelles en tuyaux qui apportent cette note ultime à votre recette. Une autre option propose de remplacer le sucre roux par du miel.

Spécialité de la Réunion, le rhum vanille maison est une recette facile à suivre, aussi il serait dommage de se contenter d’un mélange tout fait. Soyez audacieux, préférez concocter vos propres préparations, vous serez ravis d’avoir réalisé vous-même ce délicieux nectar, à consommer toutefois pour rappel avec la plus grande modération !

Cuisine et gastronomie

Le rhum arrangé vanille est la star des rhums arrangés épices et même n’ayons pas peur de l’affirmer des rhums arrangés tout simplement ! L’alchimie des fragrances opère avec le temps et il se bonifie encore et encore, dès lors que l’on fait preuve de patience.

La recette de Moussa

Le rhum arrangé avec de la vanille

 Ingrédients :

-        1 litre de rhum / le rhum blanc agricole traditionnel est une bonne option (il est distillé à base de base de pur jus de canne à sucre, exit la mélasse).

-        2 gousses de vanille Terre d’Épice (ou plus pour les plus exigeants)

-        Du sucre de canne, ou du miel biologique

Et pour la préparation, si vous êtes arrivé à ce stade de notre article sur le rhum arrangé à la vanille, vous connaissez déjà toutes les astuces et bonnes pratiques.

Mais on est plutôt sympa chez Terre d’Épice, on vous propose ici un rapide récap, à vous de jouer ! Et surtout n’oubliez pas de modérer votre consommation.

En bref  :

-        Fendez les gousses de vanille dans leurs longueurs.

-        Placez les épices choisies (les gousses de vanille et la cannelle) dans un contenant en verre.

-        Ajouter du sucre roux ou du miel ainsi que le rhum préalablement sélectionné

-        Remuez, et laissez macérer au moins 4 mois, et beaucoup plus pour les plus patients ;)

-        Et savourez ! 




 

 



Tous les commentaires

Laisser un commentaire