Anis vert en grain
En provenance de Syrie, l’anis vert en grain vient parfumer les desserts et les confiseries de ses saveurs anisées, proches du fenouil et de la réglisse. Il s’accommode tout aussi volontiers dans des plats salés et séduit par ses bienfaits pour la santé.
Origines et qualités du produit
Tout autour du bassin méditerranéen, pousse une plante fabuleuse, Pimpinella anisum. Elle appartient à la famille des Apiacées (ou Ombellifères), au même titre que la coriandre, le persil, l’aneth et le cumin. Cette plante herbacée offre à l’homme ses feuilles et ses graines, pour des utilisations culinaires et médicinales. Nos ancêtres ne s’y trompaient pas, ces Grecs et ces Égyptiens qui utilisaient déjà l’anis vert dans leurs mélanges d’épices. La plante apparaît d’ailleurs dans le papyrus d’Eber, un traité médical datant de… 1550 av JC.
En France, l’anis vert eut un supporteur de taille. L’empereur Charlemagne aimait les épices, il ordonna son usage sur toutes ses terres (on la retrouve dans le capitulaire De Villis), mais sa valeur limitait son usage aux personnalités les plus riches. L’épice fut ensuite « confisquée » par la Confrérie des anysetiers : elle en détenait le monopole au Moyen-Age pour confectionner des préparations médicinales, mais aussi des liqueurs et des sirops.
De l’autre côté de la Manche, l’anis vert connut un tout autre destin. Le roi anglais Édouard Ier déclara en effet, au XIVe siècle, qu’il s’agissait là d’une drogue ! Tandis qu’à l’autre bout de la planète, en Chine et en Inde, l’anis vert faisait déjà partie des mélanges de graines consommés en fin de repas pour favoriser la digestion.
Boissons anisées, pâtisseries et confiseries, usage médicinal… L’anis vert a conquis le monde. Terre d'Épice vous en propose ses grains oblongues, avec leur petite tige caractéristique, choisis pour vous en Syrie.
Conditionnement et conservation
L’anis vert en grain Terre d'Épice, produit de manière traditionnelle, est conditionné dans des Doypacks recyclables. Ces sachets souples écoresponsables, dont la contenance varie de 100 g à 400 g, vous permettent de conserver votre anis vert durant de long mois, jusqu’à deux ans.
Les grains doivent en effet être stockés à l’abri de la lumière (le Doypack est opaque) et de l’humidité. Ils garderont ainsi toutes leurs saveurs.
En cuisine
De l’anisette (et autres boissons) au pain d’épices, en passant par de célèbres confiseries – les Anis de Flavigny -, l’anis vert est couramment utilisé. En cuisine, il parfume agréablement les pâtisseries et les desserts de ses saveur proches du fenouil et de la réglisse, mais il s’associe tout autant avec des plats salés : poissons cuits en court-bouillon ou au four en cuisson longue, ratatouilles et poêlées de légumes, currys, marinades… L’anis vert peut tout autant être saupoudré sur une salade, ou sur un fromage de chèvre frais.
Les grains d’anis vert s’utilisent néanmoins avec parcimonie. Même si leur saveur est plus douce que leur odeur, cela reste une épice qui peut facilement prendre le pas sur les autres.
Vertus sante
Une infusion d’anis vert facilite la digestion, mais les bienfaits de cette plante sont bien plus nombreux. Le saviez-vous ? Elle fait partie des quatre semences chaudes de la pharmacopée ancienne française, avec le cumin, le fenouil et le carvi.
L’anis vert stimule l’ensemble de l’organisme et se montre efficace contre les maux de l’hiver, en particulier la toux lorsqu’il est associé à du miel dans une infusion.
le conseil de moussa
« Ajoutez quelques grains d’anis vert dans vos confitures maison. Leur saveur s’associe tout particulièrement avec des fruits tels que l’abricot, les fruits rouges et la figue. »
Fiche technique
- Origine
- Syrie
Références spécifiques
16 autres produits dans la même catégorie :
- Livraison offerte dès 69€ Dès 69€ d'achat la livraison de votre commande est gratuite.
- Qualité Nous sélectionnons de manière drastique les meilleurs producteurs locaux.
- Paiement sécurisé Par carte bancaire via le protocole HTTPS et encryptage de vos informations.
- Expédition 48/72h