Cumin moulu
Le cumin moulu offre à vos préparations culinaires une saveur plus intense que le cumin en grain, mais aussi plus diffuse en se mélangeant plus facilement aux aliments. Il aromatise les plats de ses parfums chauds et poivrés, légèrement âcres. De quoi relever bon nombre de recettes… et faciliter la digestion.
Origines et qualités du produit
Le cumin moulu est incontestablement une épice du monde, on le retrouve dans les cuisines mexicaines, espagnoles, maghrébines, indiennes, d’Europe de l’Est… et en réalité beaucoup d’autres ! Les petites graines du Cuminum cyminum, une plante herbacée de la famille des Apiacées originaire du Moyen-Orient, ont séduit la planète. Et cela ne date pas d’hier…
Des graines de cumin ont en effet été retrouvées dans des tombeaux de pharaons. On sait aussi que les Hébreux l’utilisaient pour accélérer la cicatrisation, que les Romains lui prêtaient des vertus thérapeutiques et magiques, tout en ayant manifestement été les premiers à utiliser l’épice pour aromatiser leur cuisine. Alors qu’en Inde, mélangé à d’autres épices, le cumin fut longtemps utilisé comme une drogue, notre continent a vu son usage culinaire se répandre à partir du Moyen-Age.
Le cumin n’en conservait pas moins un petit côté ésotérique : un petit sachet sur soi aidait à chasser les mauvais sorts quand en Italie glisser du cumin dans les vêtements d’un homme était une tactique toute féminine pour le faire tomber amoureux.
Conditionnement et conservation
Le cumin de Syrie est connu comme le plus parfumé. C’est dans ce pays, auprès de petits producteurs, que Terre d’Épice se fournit directement, dans une démarche de commerce équitable, mais aussi écoresponsable. Le cumin moulu se conserve durant plusieurs mois, voire années, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Pour ce faire, Terre d’Epices vous propose un conditionnement idéal, dans une boîte aluminium. 50 g, 100 g ou 200 g, à vous de choisir selon vos besoins !
En cuisine
Avec son goût robuste et chaleureux, cette saveur si unique, le cumin aromatise de multiples préparations. Il apporte sa touche de terroir aux ragoûts de viande (le chili en est sans doute le meilleur exemple), aux viandes blanches et aux volailles, tout en atténuant le goût des viandes fortes comme le mouton. Simplement saupoudré sur des grillades, c’est un délice. Côté légumes et légumineuses, le cumin est naturellement associé à la carotte, aux lentilles et aux aubergines, mais en réalité il s’accorde en réalité avec la grande majorité d’entre eux. C’est par exemple l’épice idéale pour rehausser le goût des pois chiches, de la citrouille et de la courge.
Le cumin s’associe encore parfaitement aux œufs, à des produits de la mer comme les gambas et les noix de Saint-Jacques, et à des fromages hollandais. Cette épice se prête enfin parfaitement à des recettes sucrées-salées, en association avec du miel et/ou des fruits secs.
Vertus sante
Les graines de cumin présentent un grand intérêt nutritionnel : elles sont riches en fer, en magnésium et en phosphore, en vitamines C et A, ainsi qu’en antioxydants, ce qui en fait un allié naturel contre le vieillissement des cellules. Ses bienfaits sur le système digestif sont connus et reconnus, de même que ses propriétés diurétiques. Mais attention aux effets psychotropes à haute dose !
le conseil de moussa
« Pour une délicieuse marinade, associez le cumin à de l’huile d’olive et à des zestes de citron. Parfait pour du poisson ou des côtelettes d’agneau ! »
Fiche technique
- Origine
- Syrie
Références spécifiques
16 autres produits dans la même catégorie :
- Livraison offerte dès 69€ Dès 69€ d'achat la livraison de votre commande est gratuite.
- Qualité Nous sélectionnons de manière drastique les meilleurs producteurs locaux.
- Paiement sécurisé Par carte bancaire via le protocole HTTPS et encryptage de vos informations.
- Expédition 48/72h