- Promo !
- -30%
Piment fort (Langue d’oiseau)
Sur l’échelle de Scoville, le piment fort dit Langue d’oiseau est qualifié de « torride ». Il apporte son piquant et un incomparable peps aux huiles pimentées et à des plats salés… voire sucrés. Il s’utilise bien sûr avec parcimonie pour ne pas déclencher de feu en bouche.
Origines et qualités du produit
Le piment langue d’oiseau, à l’instar du pili-pili, du piment de Cayenne et même du tabasco, est issu de la variété Capsicum Frutescens. Ses fruits (séchés) sont notés de 30 000 à 50 000 sur l’échelle de Scoville. Autant dire que ces piments-là ne font pas dans la douceur !
Les piments (il en existe plus de 24 variétés !) sont originaires d’Amérique centrale, où ils sont cultivés depuis 900 ans. Leur découverte par Christophe Colomb puis leur exportation en Asie, dans les Indes orientales et en Afrique par Magellan en ont fait un condiment universel. Le piment langue d’oiseau de Terre d’Epices provient ainsi du Malawi, dans le Sud-Est de l’Afrique. Il tient son nom de sa couleur et de sa ressemblance avec des… langues d’oiseau une fois que les fruits ont été séchés. Pour la petite histoire, au Malawi, le piment sert également de répulsif naturel pour… les éléphants, qui détestent son odeur !
Comme tous les piments forts, ce piment langue d’oiseau s’utilise en très petites quantités du fait de son goût intense et piquant. Ce même piquant qui se concentre d’ailleurs dans les pépins. Son usage exige même quelques précautions, comme éviter tout contact avec les yeux et se laver les mains après manipulation.
Conditionnement et conservation
Sélectionné auprès de petits producteurs du Malawi, le piment fort Terre d’Épice est importé sans intermédiaires. Les piments entiers sont conditionnés dans des doypacks recyclables, choix issu d’une démarche écoresponsable. 50 g, 100 g, 200 g ou 400 g : à vous de choisir la quantité de piment langue d’oiseau dont vous avez besoin. Vous pourrez ensuite les conserver dans leur emballage d’origine.
En cuisine
Le piment langue d’oiseau parfume très agréablement et donne son incomparable piquant à des plats aussi divers que les potages et les soupes, les tartes et les quiches, les viandes et les poissons, les légumes, les ratatouilles et les œufs. A condition, répétons-le d’être utilisé avec parcimonie, surtout si vous n’êtes pas habitué aux plats trop épicés !
Le piment fort est un ingrédient indispensable de l’huile parfumée connue sous le nom de pili-pili et de plats traditionnels comme les colombos ou le rougail-saucisses de l’île de la Réunion.
Vertus sante
Riche en vitamines A, B6, C et E, mais aussi en acide folique et en potassium, le piment protège contre les infections et renforce le système immunitaire. Il aide à lutter contre la fatigue et ne présente pas de danger pour le système gastrointestinal, contrairement à une croyance populaire. Antioxydant, le piment fort participe à la réduction des risques de maladies cardiovasculaires.
le conseil de moussa
" Nos piments sont vendus entiers, mais au lieu de les couper (et de libérer les pépins !), je vous recommande d’attacher un piment à une ficelle et de laisser tremper quelques."
Fiche technique
- Origine
- Malawi
Références spécifiques
16 autres produits dans la même catégorie :
- Livraison offerte dès 69€ Dès 69€ d'achat la livraison de votre commande est gratuite.
- Qualité Nous sélectionnons de manière drastique les meilleurs producteurs locaux.
- Paiement sécurisé Par carte bancaire via le protocole HTTPS et encryptage de vos informations.
- Expédition 48/72h