Romarin en feuilles coupées
Avec sa saveur piquante et légèrement amère, le romarin s’apprécie tout particulièrement sur les grillades. Cette plante aromatique fait partie de la famille des herbes de Provence et elle faisait jadis l’objet d’une véritable vénération. Les feuilles coupées de romarin s’utilisent en assaisonnement ou en infusion.
Origines et qualités du produit
Le romarin, ou Salvia rosmarinus, aime les garrigues, les maquis et les terres rocailleuses. Cette herbe condimentaire (et mellifère) de la famille des Lamiacées pousse à l’état sauvage tout autour du bassin méditerranéen et ce sont ses branches feuillues que l’on utilise en cuisine ou pour leurs propriétés médicinales.
Jadis, comprendre par là dans l’Antiquité, le romarin était une plante vénérée, à laquelle on prêtait mille vertus. Les étudiants grecs pensaient qu’une couronne de romarin stimulait leurs performances intellectuelles, les Égyptiens utilisaient cette plante pour les embaumements. Plus tard, le romarin réputé comme purificateur d’air fut largement brûlé durant les épidémies de peste quand des branches étaient tout simplement posées sous les oreillers pour prévenir de l’apparition de mauvais esprits. Il était également (et est toujours) employé dans les médecines aborigènes en Australie et chamaniques en Amérique du Sud. C’est effectivement une plante courante dans de nombreuses zones de la planète. Et pour cause, il existe 150 variétés de romarin !
Aujourd’hui le romarin est utilisé en cuisine et en phytothérapie. C'est une épice très parfumée. Il fait d’ailleurs partie de la famille des herbes de Provence au même titre que le thym, la sarriette ou la marjolaine et participe pleinement à nos voyages culinaires ensoleillés dans les régions du sud.
Conditionnement et conservation
Terre d'Épice vous propose son romarin en feuilles coupées dans des doypacks de 100 g, 200 g ou 400 g. Il est importé directement d’Egypte, sélectionné auprès de petits producteurs, garanti sans OGM ni nanomatériaux. Les doypacks, sachets souples et opaques, vous permettent de conserver votre romarin séché dans les meilleures conditions. Ces emballages sont de plus, 100% recyclables.
En cuisine
En cuisine, le romarin diffuse ses arômes anisés et sa saveur piquante dans un grand nombre de préparations, des marinades aux ragoûts, en passant par les grillades, les soupes, les sauces, la ratatouille… L’aromate s’utilise généralement en infusion. De cette manière, vous pouvez également vous lancer dans des recettes plus surprenantes, en intégrant par exemple du romarin dans des desserts tels que les flans, les confitures ou les coulis de fruits. Le romarin s’associe parfaitement à la pêche, à l’abricot et à la figue.
Pour les grillades de viande et les papillotes de poisson, mais aussi les pommes de terre ou les tomates, il suffit d’émietter directement les feuilles de romarin.
Vertus sante
Les propriétés médicinales du romarin sont connues depuis l’Antiquité, et aujourd’hui encore fort utiles. Cette herbe facilite la digestion en agissant notamment sur le foie, puisqu’elle stimule la sécrétion et l’évacuation de la bile. En infusion ou en décoction, le romarin soulage les vertiges et les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires. Il peut encore donner un coup de fouet en cas de fatigue ou de surmenage.
le conseil de moussa
« Quand vient l’été et le temps des barbecues, placez directement quelques branches de romarin sur le charbon de bois. Ainsi fumé, il apportera une jolie saveur à vos poissons, viandes et légumes grillés ».
Fiche technique
- Origine
- Égypte
Références spécifiques
16 autres produits dans la même catégorie :
- Livraison offerte dès 69€ Dès 69€ d'achat la livraison de votre commande est gratuite.
- Qualité Nous sélectionnons de manière drastique les meilleurs producteurs locaux.
- Paiement sécurisé Par carte bancaire via le protocole HTTPS et encryptage de vos informations.
- Expédition 48/72h