Poivre vert de Sichuan
Origines et qualités du produit
Fruit du Zanthoxylum piperitum, le poivre vert de Sichuan n’est donc pas un poivre à proprement parler, à l’instar de son cousin le poivre de Timut Originaire de la région chinoise du Szechuan, qui lui a donné son nom, il s’agit en réalité d’une baie poivrée. Son origine lui vaut ses autres dénominations, poivre chinois et poivre de l’Etat de Qin.
En France, les botanistes donnèrent à son arbre le nom de cavalier au XIXe siècle. Mais la présence du poivre vert de Sichuan sur les tables européennes, du moins celles des plus riches, est bien antérieure : c’est Marco Polo qui l’aurait rapporté des ses voyages asiatiques au XIIIe siècle. Il a cependant fallu attendre 700 ans pour que l’utilisation de cette baie se démocratise.
Les baies du poivre vert de Sichuan sont récoltées avant maturité, ce qui le différencie du poivre rouge de Sichuan et lui donne son acidité. Elles sont séchées et les grains se détachent du péricarpe, qui est la partie utilisée en cuisine. En bouche, la saveur du poivre vert de Sichuan se rapproche du citron vert, mais évolue rapidement vers des notes de thé vert et de jasmin. Effet étonnant des baies issues d’arbustes de type Zanthoxylum, on remarque une légère sensation anesthésiante.
Conditionnement et conservation
Comme l’ensemble des produits Terre d’épice, le poivre vert de Sichuan est choisi avec minutie, dans des exploitations traditionnelles. Outre le respect du geste et du savoir-faire, cela vous garantit un produit sans OGM et sans nanomatériaux.
Le poivre vert de Sichuan vous est proposé dans des boîtes métalliques de 50 g à 200 g pour une conservation optimale. Veillez à ce que votre produit reste à l’abri de la lumière et de l’humidité. Une fois écrasées ou moulues, les baies doivent être consommées rapidement.
En cuisine
Son acidité et ses saveurs ont fait du poivre vert de Sichuan un incontournable de la cuisine cantonaise, mais aussi japonaise et tibétaine. Vos recettes asiatiques ne peuvent guère s’en passer. Mais cette baie s’associe également avec nos plats européens, particulièrement les viandes blanches, les poissons blancs et les crevettes. Le poivre vert de Sichuan se consomme alors légèrement écrasé, ou grillé 1 à 2 minutes avant broyage. Attention, il s’ajoute toujours en fin de préparation afin de conserver tous ses arômes.
Une pointe de poivre vert de Sichuan parfume délicatement les soupes, le riz, les légumes, et même les salades de fruits frais.
Vertus sante
Le poivre vert de Sichuan est utilisé par la médecine chinoise pour soulager des maux d’estomac ou de dents. Rappelons toutefois qu’il ne contient pas de pipérine, l’alcaloïde qui confère aux vrais poivres leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes.
le conseil de moussa
« Utilisé avec parcimonie, le poivre vert de Sichuan relève merveilleusement le goût de la mousse au chocolat. Étonnez vos convives avec cette petite note piquante qui fait toute la différence ! »
Fiche technique
- Origine
- Chine
Références spécifiques
16 autres produits dans la même catégorie :
- Livraison offerte dès 69€ Dès 69€ d'achat la livraison de votre commande est gratuite.
- Qualité Nous sélectionnons de manière drastique les meilleurs producteurs locaux.
- Paiement sécurisé Par carte bancaire via le protocole HTTPS et encryptage de vos informations.
- Expédition 48/72h