Poivre blanc en grain
Avec un bouquet plus doux que le poivre noir, le poivre blanc en grain sublime vos préparations et s’accorde avec tous les aliments. Les amateurs apprécient sa subtilité et son piquant exceptionnel, révélés par des grains débarrassés de leur péricarpe.
Origines et qualités du produit
Le poivre blanc est un vrai poivre, provenant des mêmes lianes Piper nigrum que les autres poivres, verts, noirs ou rouges. La différence tient à sa production. En effet, les grappes de baies sont récoltées à pleine maturité avant d’être trempées dans de l’eau salée ou claire, puis longuement séchées au soleil. Ces opérations permettent aux grains d’une part de blanchir, d’autre part de se débarrasser de leur enveloppe, le péricarpe. On parle ainsi de cœur de poivre.
Au final, le poivre blanc offre un arôme plus doux et plus subtil que le poivre noir, moins piquant aussi. Pour cette raison, il convient tout particulièrement aux enfants et aux palais les plus sensibles.
De l’Inde au Cameroun, et du Cambodge au Brésil, le poivre blanc en grain provient de différents pays et de différents continents, avec quelques « célébrités », comme le poivre blanc de Muntok, de Kampot ou de Penja.
Si les tables romaines étaient déjà garnies de poivres, la « démocratisation » de cette épice en Europe a dû attendre l’ouverture des voies maritimes vers les Indes, au XVe siècle. La culture du poivre, originaire d’Asie, s’est elle aussi développée sur d’autres terres, du Brésil à Madagascar et au Cameroun.
Conditionnement et conservation
Le poivre blanc en grain de Terre d’épice est importé directement du Vietnam, sans intermédiaire. Pour une cuisine professionnelle ou familiale, il est proposé dans des boîtes en aluminium de 50 g à 200 g. Ce conditionnement garantit une conservation optimale durant plusieurs années.
Une fois moulu ou concassé, le poivre blanc doit être consommé dans les trois mois et conservé au sec, à l’abri de la lumière.
En cuisine
La douceur et la subtilité du poivre blanc permettent de l’accommoder avec toutes sortes de plats, viandes, poissons ou légumes. Dans la gastronomie française, le poivre blanc intègre le mélange quatre-épices, avec le gingembre, le clou de girofle et la muscade.
Sans en dénaturer le goût, le poivre blanc apporte une irrésistible touche piquante à vos plats. Attention, il ne supporte pas la chaleur et doit être ajouté en toute fin de cuisson ou en assaisonnement au moment de servir.
Le poivre blanc se marie tout particulièrement avec de la confiture, dont il réveille le goût, mais également avec les fraises et les griottes.
Vertus sante
Sauf pour les personnes souffrant d’une maladie digestive inflammatoire, le poivre blanc est aussi connu comme un allié santé. Il aide à la digestion en favorisant la sécrétion de salive, d’acide chlorhydrique dans l’estomac et de sucs gastriques. Comme tous les poivres, il doit cependant être consommé avec modération, pour ne pas devenir irritant.
le conseil de moussa
« Poivre noir, sauce sombre, poivre blanc, sauce blanche : dans une sauce maison de type béchamel, hollandaise ou tout simplement roux blanc, préférez toujours ajouter du poivre blanc pour ne pas la tâcher et pour conserver des arômes subtils ».
Fiche technique
- Origine
- Vietnam
Références spécifiques
16 autres produits dans la même catégorie :
- Livraison offerte dès 69€ Dès 69€ d'achat la livraison de votre commande est gratuite.
- Qualité Nous sélectionnons de manière drastique les meilleurs producteurs locaux.
- Paiement sécurisé Par carte bancaire via le protocole HTTPS et encryptage de vos informations.
- Expédition 48/72h