Poivre blanc de Muntok en grain
Poivre rare et d’une grande élégance, le poivre blanc de Muntok délivre ses saveurs épicées sur fond de musc, d’herbes brûlées, de camphre et de menthol. On dit de ce poivre indonésien qu’il déploie en bouche des notes animales et une attaque raisonnablement piquante.
Origines et qualités du produit
Le poivre blanc de Muntok est un vrai poivre issu d’un piper negrum. Il tire ses spécificités de son environnement originel, l’île indonésienne de Bangka, située au large de Sumatra, et plus précisément le village qui lui a donné son nom. Les lianes du poivrier s’épanouissent sur des collines, le poivre est cultivé de manière traditionnelle et ramassé à la main. Un trempage dans de l’eau des ruisseaux avoisinants permet de débarrasser les baies de leur péricarpe. Les producteurs les piétinent ensuite au sol pour enlever ce qui reste d’enveloppe. Le poivre de Muntok est enfin séché au soleil et se pare de ses belles couleurs, du blanc ivoire au gris brunâtre.
Le poivre blanc de Muntok est arrivé en Europe dès le début du XVIe siècle, avec l’ouverture, par Vasco de Gama, de la voie maritime vers les Indes. Il était alors l’une des épices les plus chères, particulièrement prisée de la noblesse et de la bourgeoisie.
Aujourd’hui encore, il reste un poivre d’exception aux saveurs uniques, à la fois douces et piquantes, camphrées et mentholées.
Conditionnement et conservation
Issu de petites exploitations et importé directement d’Indonésie, le poivre blanc de Muntok Terre d’Épice est garanti sans OGM ni nanomatériaux. Il est conditionné dans des boîtes en aluminium de 50 g à 200 g, pour vous permettre de le conserver durant une très longue période. Il est d’ailleurs recommandé de le moudre ou de le concasser juste avant utilisation. Veillez à conserver votre poivre de Muntok à l’abri de l’humidité et de la lumière.
En cuisine
Moyennement piquant, mais suffisamment pour être vif, le poivre blanc de Muntok se marie idéalement avec de la volaille, des légumes croquants et des sauces de type hollandaise. Ses saveurs uniques subliment bien d’autres plats, viandes rouges, poissons et… desserts. N’hésitez pas à ajouter une pointe de poivre blanc de Muntok sur une tarte aux pommes ou aux poires caramélisée.
Les amateurs qui préparent eux-mêmes leurs foies gras découvriront une merveille gustative en l’assaisonnant avec du poivre de Muntok et un peu de sel.
Vertus sante
Comme tous les poivres de la famille piper nigrum, celui de Muntok contient de la pipérine, qui lui donne son piquant mais qui est aussi un alcaloïde aux propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et hépato protectrices. Le poivre blanc de Muntok facilite la digestion en stimulant la sécrétion de sucs gastriques. D’une manière générale, la pipérine favorise l’absorption de nombreuses molécules, vitamines, sels minéraux, etc.
le conseil de moussa
« Ajoutez le poivre blanc de Muntok en toute fin de cuisson ou au moment même de présenter votre plat pour conserver tous ses arômes. S’il infuse trop longtemps, ce poivre peut de plus devenir amer ».
Fiche technique
- Origine
- Mentok
Références spécifiques
16 autres produits dans la même catégorie :
- Livraison offerte dès 69€ Dès 69€ d'achat la livraison de votre commande est gratuite.
- Qualité Nous sélectionnons de manière drastique les meilleurs producteurs locaux.
- Paiement sécurisé Par carte bancaire via le protocole HTTPS et encryptage de vos informations.
- Expédition 48/72h