Poivre Cubèbe
Un piment subtil à la fraîcheur revigorante et au parfum intense : le cubèbe se distingue davantage par ses notes de girofle, de menthol et de conifère que par son piquant. Cette baie de type piper cubeba nous arrive d’Indonésie, où nous nous approvisionnons au cœur d’exploitations traditionnelles.
Origines et qualités du produit
Fruits d’une plante grimpante de la famille des Pipéracées, les baies de cubèbe se récoltent avant leur maturité, avant d’être séchées au soleil. Cela se passe en Indonésie, plus précisément sur les îles de Java et de Sumatra. Le cubèbe est utilisé en Asie depuis l’Antiquité, à cette époque cependant pour ses vertus médicinales, contre les affections respiratoires. À l’autre bout de la planète, il est rapidement devenu un produit très apprécié en cuisine.
L’histoire du cubèbe avec l’Europe est plus compliquée. Le poivre à queue, appelé ainsi pour le petit appendice accroché à sa baie, fut dans un premier temps importé par les Arabes qui en faisaient commerce, au Moyen-Age. Mais il disparut durant de longs siècles après que le roi du Portugal ait prononcé son interdiction au XVIIe siècle : sa majesté avait à cœur de promouvoir le poivre noir !
Redécouvert à la fin du XXe siècle, notamment grâce à la cuisine maghrébine dans laquelle il est très présent, le cubèbe reconquiert nos palais occidentaux avec ses saveurs si particulières.
Conditionnement et conservation
Notre poivre cubèbe est disponible sous forme de graines entières, conditionné dans des boîtes métalliques de 50 g à 200 g. Importées directement d’Indonésie sans intermédiaires par Terre d’Épice sous forme de graines rondes et brunes, à la peau parfois fripée, elles sont garanties sans OGM et sans nanomatériaux.
Conservez votre produit dans son emballage d’origine, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Les graines se gardent plusieurs années, mais une fois moulu, le cubèbe doit être consommé dans les trois mois.
En cuisine
Le poivre cubèbe est un globe-trotteur de la cuisine ! Il voyage du monde arabe - c’est l’un des ingrédients du célèbre mélange raz-el-hanout – à l’Asie, où il agrémente notamment des plats de légumes. La petite baie est aussi l’un des secrets des pâtisseries marocaines, dont les makrouts. Et pour cause, le cubèbe s’associe parfaitement avec le miel.
D’une manière générale, le cubèbe se consomme avec des œufs, de la viande blanche, du gibier ou du poisson au goût affirmé. Essayez de le mélanger avec d’autres poivres moins piquants, vous aurez le plaisir de constater combien il en rehausse les saveurs..
Vertus sante
Le cubèbe est connu pour ses vertus tonifiantes. Un coup de fatigue ? Le poivre à queue est tout aussi revigorant pour votre organisme que pour vos papilles ! C’est aussi une excellente aide à la digestion.
Dans les médecines traditionnelles, le cubèbe peut être utilisé pour soulager des douleurs, notamment rhumatismales du fait de ses propriétés anti-inflammatoires. Il possède également des vertus antiseptiques et cicatrisantes.
La graine se mâche encore directement, laissant un goût frais dans la bouche
le conseil de moussa
« Les baies de cubèbe délivrent le meilleur d’elles-mêmes lorsqu’elles sont achetées en graines et moulues juste au moment de leur utilisation. Associé à du chocolat, il promet une divine surprise, laissez-vous embarquer dans cette audacieuse alchimie… »
Fiche technique
- Origine
- Indonésie
Références spécifiques
16 autres produits dans la même catégorie :
- Livraison offerte dès 69€ Dès 69€ d'achat la livraison de votre commande est gratuite.
- Qualité Nous sélectionnons de manière drastique les meilleurs producteurs locaux.
- Paiement sécurisé Par carte bancaire via le protocole HTTPS et encryptage de vos informations.
- Expédition 48/72h