Origan en feuille
Une herbe aromatique aux saveurs méditerranéennes : l’origan est une plante condimentaire et médicinale proche de la marjolaine. En cuisine, il est l’ami des recettes à base de tomates (et de légumes du sud en général) et fait partie des célèbres herbes de Provence.
Origines et qualités du produit
Voilà une plante qui a fait, dans son histoire, le trajet inverse de la traditionnelle route des épices : l’origan commun, ou Origanum Vulgare, est originaire d’Europe et a été exporté vers le Moyen-Orient, puis l’Asie occidentale. Cette plante herbacée vivace fait partie de la famille des Lamiacées, tout comme la marjolaine, avec laquelle elle est souvent confondue et qui est également appelée « origan des jardins ».
Cultivé sur un sol chaud et calcaire, l’origan se caractérise par ses feuilles arrondies et légèrement dentées. Elles ont la particularité de rester vertes une fois séchées. C’est d’ailleurs à ce moment que l’origan dégage toutes ses senteurs aromatiques, avec une flaveur à la fois chaude, piquante et amère.
Nos ancêtres ne s’y sont jamais trompés, qui ont utilisé l’origan dès l’Antiquité autour du bassin méditerranéen, à la fois pour ses vertus gustatives et ses propriétés médicinales. Pour la petite histoire, la plante servait de philtre d’amour chez les Grecs anciens, qui la plantaient également sur les tombes – c’est moins glamour – pour protéger les défunts des mauvais esprits.
Conditionnement et conservation
Soucieux de se procurer les meilleures herbes aromatiques au plus près de chez nous et de limiter son empreinte carbone, Terre d'Épice sélectionne son origan en feuilles chez des producteurs français. La même démarche écoresponsable guide le choix des emballages : l’origan est conditionné dans des doypacks recyclables de 100 g, 200 g ou 400 g. Ces sachets souples et opaques vous permettent de conserver votre origan dans les meilleures conditions, à l’abri de la lumière, de l’air et de l’humidité.
En cuisine
Plante aromatique et traditionnelle herbe de Provence, l’origan en feuille mêle naturellement ses saveurs avec les plats de la cuisine méditerranéenne, et tout particulièrement ceux à base de tomate. On le retrouve ainsi dans les pizzas, les salades, les tomates farcies, les sauces tomate, etc. Mais l’utilisation de l’origan en cuisine ne s’arrête évidemment pas là ! Cette herbe aromatise agréablement les soupes et les potages, les sauces à base de citron et d’huile d’olive, des légumes tels que le chou, les lentilles, les pommes de terre, les haricots verts et le poivron. Vous pouvez encore saupoudrer de l’origan sur des viandes d'agneau, de poulet ou de porc. Veillez simplement à l’ajouter en fin de cuisson afin qu’il conserve toutes ses saveurs.
Vertus sante
Une infusion d’origan (à raison de 25 g par litre d’eau) va diffuser tous ses bienfaits : la plante présente en effet des propriétés antispasmodiques (pour faciliter la digestion), toniques (en cas de fatigue et/ou de stress) et antiseptiques. A l’instar du thym et de la marjolaine, l’origan aide efficacement à lutter contre les maux de l’hiver, de type rhume, rhinopharyngite, bronchite avec ses vertus antitussives, etc. Douleurs inflammatoires et rhumatismales, migraines, rages de dents, douleurs des règles peuvent être soulagées avec de l’origan, car c’est un analgésique et un antalgique. D’ailleurs son huile essentielle en application externe est efficace contre les démangeaisons dues à des piqûres ou des irritations cutanées.
le conseil de moussa
« L’Amérique latine est également très consommatrice d’origan. Ne cuisinez pas de chili con carne, par exemple, sans ajouter quelques feuilles en fin de cuisson ».
Fiche technique
- Origine
- France
Références spécifiques
16 autres produits dans la même catégorie :
- Livraison offerte dès 69€ Dès 69€ d'achat la livraison de votre commande est gratuite.
- Qualité Nous sélectionnons de manière drastique les meilleurs producteurs locaux.
- Paiement sécurisé Par carte bancaire via le protocole HTTPS et encryptage de vos informations.
- Expédition 48/72h