- Promo !
- -30%
Baie de genièvre extra
Condiment indispensable de la choucroute, du poulet à la bière et de nombreux plats d’Europe du Nord, la baie de genièvre déploie également son parfum acidulé et légèrement sucré dans les marinades. Les petites baies bleues violacées recèlent bien des secrets.
Origines et qualités du produit
A l’œil, la baie de genièvre a des allures de myrtilles. Il en va tout autrement au goût ! La galbule charnue est le fruit du genévrier, ou Juniperus, un arbre aux aiguilles piquantes qui se décline dans de multiples variétés, et sur tous les continents. Il faut dire qu’il se distingue par sa robustesse, supportant aisément les sols pauvres et secs, pouvant vivre plus de 600 ans.
L’histoire de la consommation des baies de genièvre remonte à l’Antiquité. Les Babyloniens, les Egyptiens comme les Indiens d’Amérique les utilisaient déjà tant comme aromate que comme plante médicinale. Les Grecs en faisaient des offrandes à Hermès quand les Romains remplaçaient le poivre, trop cher, par des baies de genièvre. Légèrement piquantes et poivrées, elles ont surtout une saveur acidulée, proche de l’aigre-doux, et laissent un arrière-goût de résineux.
La baie de genièvre s’est ainsi imposée au fil des âges, pour ses propriétés gustatives, mais aussi ses vertus médicinales. Elle est aussi la plante du gin, célèbre boisson anglaise. Les baies de genièvre extra de Terre d'Épice proviennent directement de Macédoine, issues de Jupinerus communis, l’une des deux variétés comestibles de genévrier.
Conditionnement et conservation
50 g, 100 g, 200 g ou 400 g : choisissez votre produit en fonction de vos besoins. Terre d'Épice a fait le choix d’un emballage écoresponsable, le doypack recyclable, qui vous permet en outre une conservation optimale.
Pour garder tous leurs arômes, les baies de genièvre doivent en effet être stockées à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.
En cuisine
Pas de choucroute sans baie de Genièvre ! Voilà sans doute l’utilisation la plus connue de cette épice en cuisine. Mais les galbules à la texture un peu craquante aromatisent bien d’autres mets, et notamment les plats mijotés comme les ragoûts, et les marinades, pour viandes ou poissons. Lorsqu’elles sont broyées, décuplant au passage leurs arômes, les baies de genièvre parfument les terrines, les farces et les saucisses. Elles s’accordent tout aussi bien avec des viandes grillées.
Vertus sante
Un repas un peu lourd à digérer ? La baie de genièvre est votre alliée, avec ses propriétés digestives et stomachiques. Cette épice soulage également les infections urinaires et favorise l’élimination de l’acide urique. Les baies de genièvre s’utilisent alors en infusion.
le conseil de moussa
« Assaisonnez des pommes cuites avec des baies de genièvre, en particulier si elles accompagnent du boudin noir. Vous nous en direz des nouvelles ! »
Fiche technique
- Origine
- Macédoine
Références spécifiques
16 autres produits dans la même catégorie :
- Livraison offerte dès 69€ Dès 69€ d'achat la livraison de votre commande est gratuite.
- Qualité Nous sélectionnons de manière drastique les meilleurs producteurs locaux.
- Paiement sécurisé Par carte bancaire via le protocole HTTPS et encryptage de vos informations.
- Expédition 48/72h