Coriandre en grain
Le goût des grains de coriandre diffère de celui des feuilles : il est subtil et délicat, avec des notes d’agrumes et développe en bouche une légère amertume. Utilisés entiers, les grains offrent à vos préparations culinaires un parfum diffus. Ils peuvent être moulus pour des arômes plus intenses.
Origines et qualités du produit
Plante aromatique cultivée tant en Asie qu’en Amérique latine ou autour du bassin méditerranéen, la coriandre, ou Coriandrum sativum, fait partie de la famille des Apiacées. Elle s’était déjà taillée une solide réputation de plante médicinale dans l’Antiquité, apparaissant sur un papyrus de 1 550 avant JC qui listait les plantes aux vertus thérapeutiques. Mais l’on sait aussi que la coriandre fut très tôt utilisée comme épice. En témoignent des tablettes de la civilisation mycénienne.
De tous temps également, les hommes ont fait usage à la fois des feuilles à la forme dentelée et des grains de coriandre. Ces derniers sont en réalité les fruits de la plante (et non les graines), d’un diamètre de 2 à 6 millimètres et d’une couleur brun clair. Ils sont séchés, pour ce qui concerne les produits Terre d'Épice sous le soleil égyptien, avant d’être consommés.
Si les feuilles servent en cuisine à de nombreuses préparations, comme les currys verts, leur odeur – et même leur goût – peut parfois déranger. A l’inverse, les grains sont plus subtils, avec leur délicat parfum orangé. Le goût lui-même est différent, la saveur beaucoup plus délicate. Notons qu’en Thaïlande, les racines de coriandre servent également de condiment ; elles sont alors pilées avec du poivre et de l’ail.
Conditionnement et conservation
Terre d'Épice adapte ses conditionnements à vos besoins, mais aussi à sa démarche écoresponsable. Ainsi, la coriandre en grain vous est proposée dans des doypacks recyclables, d’une contenance de 100 g, 200 g ou 400 g.
Ces emballages souples et opaques vous permettent de conserver vos grains de coriandre dans les meilleures conditions. Ils sont ainsi protégés de l’humidité, de l’air et de la lumière.
En cuisine
Les grains de coriandre peuvent être utilisés entiers ou moulus. Dans ce cas, nous vous recommandons de les torréfier au préalable, dans une poêle à sec et sur feu vif. Les grains entiers diffusent un parfum subtil durant les cuissons, ils conviennent particulièrement aux plats en sauce. L’arôme des grains moulus est plus intense.
En cuisine, les grains de coriandre aromatisent traditionnellement des plats indiens (currys, mélange tandoori…) et d’Afrique du Nord (tajines de poulet ou d’agneau, couscous, chorba algérienne…). Mais au quotidien ils aromatisent agréablement les légumineuses au moment de leur cuisson, tout comme des viandes, gibier compris.
La coriandre en poudre peut tout autant être saupoudrée sur des poissons, des grillades, des salades et des poêlées de légumes du sud.
Vertus sante
La coriandre en grain joint l’utile à l’agréable, puisqu’elle facilite la digestion. L’épice laisse qui plus est une haleine fraîche. Dans la pharmacopée traditionnelle, la coriandre est connue pour ses vertus toniques et stimulantes : elle lutte à la fois contre les coups de fatigue et contre l’anxiété. Les grains tout particulièrement sont riches en vitamine K, qui aide à combattre vertiges et rhumatismes. Enfin, les antioxydants de la coriandre ralentissent le vieillissement prématuré des cellules.
le conseil de moussa
« Les grains de coriandre s’associent très bien avec d’autres épices, et intègrent d’ailleurs de multiples mélanges. N’hésitez pas à en ajouter dans vos marinades et même dans des desserts comme le pain d’épices. »
Fiche technique
- Origine
- Égypte
Références spécifiques
16 autres produits dans la même catégorie :
- Livraison offerte dès 69€ Dès 69€ d'achat la livraison de votre commande est gratuite.
- Qualité Nous sélectionnons de manière drastique les meilleurs producteurs locaux.
- Paiement sécurisé Par carte bancaire via le protocole HTTPS et encryptage de vos informations.
- Expédition 48/72h